L’ascension de Bentley au Pikes Peak avec une Continental GT3
10 juin 2021

Bentley annonce avoir terminé la préparation de sa GT3, en collaboration avec FastR, pour partir à l’assaut du Pikes Peak. Focus sur la Bentley la plus extrême jamais conçue pour le parcours le plus exigeant du monde.

Dans la continuité de la stratégie Beyond100 annoncée, Bentley maintient son engagement dans la mobilité durable et continue sa mutation vers les nouvelles énergies. Cette nouvelle Continental GT3 sera donc alimentée par un nouveau biocarburant, le 98RON. Bentley nous dévoile donc les différents éléments techniques de ce monstre, les modifications apportées au châssis et au moteur pour que le véhicule puisse gravir la côte sans souffrir de la densité de l’air, ainsi que le travail sur les freins et l’aérodynamisme pour maitriser la bête.

Côté moteur

On retrouve comme base moteur le V8 bi-turbo maison de 4.0 litres, qui est poussé à l’extrême pour développer plus de 750 Ch et 1 000 Nm de couple. Bentley intègre aussi de nouveaux pistons et bielles, un collecteur d’admission en fibre de carbone, des turbos plus grands et des échappements très courts, la boite de vitesse restant inchangée par rapport à la version course traditionnelle.

Niveau châssis, le carrossage des essieux avant et arrière sont réduits, les ressorts et barres anti-roulis souples sont montés et les freins sont refroidis par eau.

 

Côté esthétique

Il est difficile de passer à côté des énormes ailerons qui augmentent l’appui du véhicule de 30%, ces derniers sont les plus grands jamais posés par la marque.

La Continental GT3 arbore aussi un look très moderne, avec un dessin sur le flanc représentant la montagne de Pikes Peak, inspiré de ce qui avait été produit pour les versions Pikes Peak du Bentayga et de la continental GT..

Bentley a mis à l’épreuve sa Continental GT3 Pikes Peak dès son arrivée sur le sol américain, enchainant deux phases de test sur le circuit de Willow Springs. Grâce à des tests effectués à Aspen dans le Colorado, Bentley a pu valider l’endurance du véhicule à haute altitude.

Que les choses soient claires, Bentley vient pour faire tomber du record et ajouter à sa vitrine déjà bien garnie, avec les catégories SUV de production et voiture de série, un nouveau trophée sur cette catégorie. Pour ce faire, le pilote Phys Millen, déjà triple champion de la montée, devra passer les 156 virages du tracé en moins de 9 minutes et 36 secondes.

Rendez-vous le 27 Juin 2021 pour la réponse.